FANTRAM

,

Fantram le Bélier est un film musical, présentant la construction d’un objet mystérieux, et dont la particularité est de n’avoir suivi aucun scénario au sens strict, ni de plan de construction de l’objet. Il y eu simplement un point de départ, l’imagination d’un bélier mi-arme de siège, mi-éventail, capable de « souffler » les murs.

Un choix stylistique de ce film place la présence humaine très en retrait par rapport aux objets. Le bélier est en quelque sorte le personnage principal, dont le processus de construction raconte l’histoire de sa naissance, à l’échelle d’un monde d’outils, et d’un paysage de matériaux. L’anatomie finale de cette créature hybride ne se révèle que progressivement au spectateur, et l’imagination vagabonde vers une représentation ou l’autre, tout au long du processus de fabrication.

En tournant le film, seul, il s’agissait de coordonner le travail de l’image simultanément avec la construction de l’objet. Lorsque la sculpture était filmée, un découpage mental des axes devait être trouvé ; symétriquement, lorsque la caméra était en positionnement, la distance prise à travers le cadrage permettait d’ajuster les proportions de la sculpture.

Ce film ne serait pas un tourné-monté, mais un tourné-construit.

Musique : Arno Zhao – Fant 1.4

Scenospace
2017